website statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2009

Tu m'irradieras encore longtemps

 

Chloé Mons au delà des portes closes.jpg

Le dimanche à Tchernobyl
J'empile torchons vinyles
Evangiles
Mes paupières sont lourdes
Mon corps s'engourdit
C'est pas le chlore
C'est pas la chlorophylle


Tu m'irradieras encore longtemps
Bien après la fin
Tu m'irradieras encore longtemps
Au-delà des portes closes

 


Le dimanche à Tchernobyl ( Alain Bashung- Jean Fauque / Alain Bashung- Ludovic Bource- Mobil in Motion )

L'Imprudence ( 2002)

 

posté par Olivier

Commentaires

Chloé Chloé,

Avez vous écouté son dernier album ? On me l'a offert il y a peu de temps. Je l'écoute régulièrement depuis, pour essayer de ressentir le lien avec Bashung, m'ouvrir une nouvelle porte sur sa vie et ce qu'il aimait. J'ai parfois du mal, il faut le dire, à entrer dans "son univers" ((mon dieu ce post sens la démagogie à plein nez)). "I can feel the hore in me" (12è morceau de l'album) me fait doucement rire. J'aime par contre l'hommage à Bash : "par la rivière" et j'adore (vénère) leur version du Cantique

Ca serait pas mal d'avoir votre avis aussi, j'ai du mal à trouver des purs aficionados de Chloé. Ok vous aimez ses photos mais le reste ?
L'avez vous vue en première partie d'Alain lors de la dernière tournée ?

à vous les bijou bijou ...

Écrit par : HKG | 24/08/2009

Je t'avouerai que musicalement, je suis comme toi, je reste pour le moins perplexe par rapport à ce qu'elle propose en solo.

Cependant, je lui trouve le mérite de ne pas profiter outrageusement de la notoriété de son mari ( ni maintenant ni avant) comme l'a par exemple fait Romane Cerda avec Renaud...
Chloé, je la trouve beaucoup plus proche d'une Yoko Ohno, une personnalité complexe, détesté par la majorité des fans de leurs hommes respectifs.

En revanche, j'aime beaucoup le "Cantique des Cantiques" que j'avais vu en live et revu en projection mais ça ne compte sûrement pas puisqu'il y le grand, le très grand Alain avec elle...


Personnellement, je me sers de ses photos pour illustrer certains textes de Bashung qui parlent du couple et des sentiments... cela me semble évident et pas voyeur ou indiscret puisqu'il a choisi de vivre en public et sur scène avec elle...contrairement à celles qui l'ont précédé.

Écrit par : Oliver | 24/08/2009

La photo est magnifique, l'ambiance, la sobriété la couleur de la porte à l'arriére; Cloë biensûr...

Pour ce qui est de son album, je vais prendre le temps de découvrir.
Je dirai juste que, la version du cantique est absolument sublime...

Puis en ce qui concerne les photos, je pense en effet qu'elles ont toutes leurs places ici, de plus, elles sont terriblement belles!

Pour l'heure, je guette Mr Delahousse sur France2!!

Écrit par : Greggory Eess | 24/08/2009

Rien à dire sur les photos. Les clichés réalisés pour Playboy avec Alain sont superbes. La classe jusqu'au bout des doigts.
Je parlais biensûr de la carrière musicale de Madame. Continuez les garçons à ajouter ces clichés (peu connus, il faut être un sacré Apache pour les trouver) continuez tout cours à parler d'Alain, ça fait du bien.
Bonne émission !

Écrit par : HKG | 24/08/2009

J'avoue avoir du mal a ressentir certains sentiments aussi bien sur la carrière de cette femme que compagne du Maître car je ne la "sens" pas. Je m'abstiendrai toutefois de critiques puisque ne la "sentant" pas, elle reste et restera neutre dans mes appréciations.
Mon amour et admiration vont au Maître,
Bashunette

Écrit par : Bashunette | 25/08/2009

Les premières parties de concert avec elle étaient atroces; j'en ai 'subi' trois.
Terrible.

Elle mérite toutefois le respect car l'amour qu'ils se portaient était sublime.

Écrit par : Midinet | 25/08/2009

Belle photo pour une personne si controversée. Un besoin de légereté, non je pense qu'elle était beaucoup plus que cela pour notr Maître. Ne les connaissant ni lui, ni elle personnellement j m'abstiendrais de tout commentaire sur cette personne.

Écrit par : Etienne | 25/08/2009

bonsoir,moi aussi j'ai pu l'entendre trois fois sur cette tournée et j'ai été vraiment génée et écoeureée de la façon dont les gens la traitait.Je me suis dis qu'Alain étant dans les coulisses devait forcément entendre les huées destinées à sa femme et j'ai pensé que cela ne devait pas forcément lui faire plaisir.Je sais que la plupart des gens venait pour Alain mais malgré tout il y a le respect.Alain,nous respectait et nous aurions du faire de même envers Chloé par respect pour lui.Voilà mon point de vue.Pour ce qui est de l'émission d'hier soir,je trouve que nous n'avons rien appris de plus,j'aurais aimé en savoir plus question choix et création des chansons et non sur son addiction à l'alcool.Donc personnellement j'ai pas trop apprécié.Voilà,bonne soirée à tous et au plaisir de vous lire.Brigitte

Écrit par : brigitte | 25/08/2009

Salut les Apaches,

Comme toi Brigitte j’ai été déçue par l’émission d’hier. Pour tout dire, elle m’a vraiment mise mal à l’aise. J’étais contente à l’idée de voir des vidéos et des photos d’archives encore inconnues. Mais là, insister autant sur la maladie et la dernière année…Il fallait s’en douter, vu le style d’émission, mais ça m’a dérangée d’aborder sa vie et sa carrière comme ça. Je pense que pour des « novices » en Bashung, c’était trop insuffisant, ils garderont cette idée du mec torturé et alcoolo…même pas un mot sur l’Imprudence, ni Chatterton.

Bref j’ai beaucoup pensé à lui aujourd’hui, un peu (beaucoup) de spleen, et puis je me rends compte qu’il n’y a que dans ses textes que je trouve du réconfort, j’entends sa voie et oublie les inepties de l’émission, il est tel que je l’aime, classe et parfait, le vrai Bashung celui des mots et de la musique, celui qui chante l’apiculteur à cette minute précise dans mes écouteurs.
Allez je vais écouter Passé le Rio Grande ( passer sur Manuel ) et puis ça ira mieux demain.

Bonne soirée et merci d'avoir un peu ouvert votre cœur au sujet de Chloé

Écrit par : HKG | 25/08/2009

Ce qui est sûr c'est qu'elle fait parler Chloé Mons !!!

Pour l'émission, j'ai trouvé quelques archives très intéressantes, surtout celles du début des 80's, vraiment cool...

En ce qui concerne "les victoires" même si je suis évidement contre le matraquage de ces images, je reste néanmoins très touché par elles. Bashung a lutté de toutes ses forces pour y être, nous livrer une dernière prestation de classe et nous dire "Au revoir". Au revoir au grand public pour se rappeler à son souvenir et "Au revoir" à nous ses "fans" qu'il n'a hélas plus pu revoir sur scène en février et mars.

Et puis, quel triomphe, quelle ovation...

Écrit par : Oliver | 26/08/2009

Il est vrai que cet album "Par la rivière" est, pour le moins, spécial.
Pour ma part, je pense qu'il faut prendre le temps de l'écouter et puis peut-être que, pour les âmes persévérantes, sa musique finira par envoûter..
Que dis-je?! Les extrémistes me prouveront quel hérétique je suis !
Tout de même, mention spéciale au désormais classique "Casa Mia". Petit faible aussi pour le très profond "I can feel the whore in me" sur lequel on peut même s'essayer à gambader -)
Concernant "Un jour, un destin", j'ai trouvé ça assez passable dans l'ensemble: quelques pépites archivistiques mais le reste.. ça se discute chez Delarue.. ça, on peut dire qu'il on passé un sacré coup de chatterton sur une bonne partie de ses plus beaux albums. C'est dommage.
Bonne soirée !

Écrit par : Bertrand | 28/08/2009

Merci pour ton commentaire Bertrand...mais non, mais non, tu n'est pas un hérétique, ne t'en fais pas !

Tu as sans doute raison, la musique à Chloé est difficile d'accès, underground, hermétique, sans doute faut-il s'armer de patience et d'une grande ouverture d'esprit et d'oreille pour y trouver une forme d'envoutement...

Elle aussi en quelque sorte a "délaissé les grands axes et pris la contre allée", ce qui est tout à son honneur.

Écrit par : Oliver | 29/08/2009

Épousons donc ses méandres [musicaux] -)

sacrée Helvète underground, aucun concorde n'aura son envergure..

Oups, je me suis emporté, transporté pour ainsi dire !

Écrit par : Bertrand | 29/08/2009

Je ne connais pas Chloé Mons en tant qu'artiste si ce n'est de l'avoir vu chanter avec Bashung, mais j'aime beaucoup le personnage , son goût immodéré de la vie, sa joie de vivre. je suis sûr que Bashung a trouvé près d'elle cette part de soleil qui lui manquait peut-être.
Pas encore osé regardé l'émission de france 2. Peur du pire et de trop d'émotion.

Écrit par : georges | 29/08/2009

Chloé, la part de soleil à Bashung... c'est ce que je pense aussi. Une forme de fraicheur, une nana, non consensuelle mais bien sensuelle !

Merci Georges !

Écrit par : Oliver | 29/08/2009

Les commentaires sont fermés.