website statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités Bashung, sorties CD et DVD novembre 2009

C'est incontestable, cette fin d'année 2009 sera BASHUNG ou ne sera pas.

L'évènement majeur en est bien sûr le spectacle de JC Gallotta "L'Homme à Tête de Chou" avec l'adaptation par Bashung du chef d'oeuvre de Gainsbourg. J'en ai déjà parlé ici-même, la rencontre postume des deux géants s'annonce exeptionnelle.

En dehors de ça, novembre sera également le mois de sortie des tant attendus album live  " Dimanches à l'Elysée" et  DVD live " Bashung à l'Olympia". Le testament scénique d'Alain Bashung, bête de scène diminué physiquement mais soulevé au sommet de son art par un public plus aimant que jamais. Chloé Mons, sa femme ira même jusqu'à dire qu'il fut submergé d'amour au cours de sa dernière année. Nulle doute que la qualité sera au rendez-vous et l'émotion palpable sur ces deux supports, le maître défunt ayant encore eu le temps et la force de superviser leurs conceptions.


Dimanches à L'Elysée.jpg






"Dimanches à l'Elysée" (double CD)

Sorti prévu le 16 novembre 2009

Prix indicatif 18,99 Euros

 

 

 

 

Bashung Olympia.jpg

 

 

 

"Bashungà l'Olympia" DVD zone 2

Dgipack livret de 24 pages

Sortie prévue le 16 novembre 2009

Prix indicatif 21,99 Euros

 

 

 

 

 

 

 

 

En parrallèle, Universal édite une nouvelle intégrale "A perte de vue ". 27 CDs dont douze albums studios, deux albums avec Cloé Mons ( Le Cantique des Cantiques et La Ballade de Calamity Jane), cinq albums live ( dont trois doubles), deux instrumentaux et trois CD d'inédits et raretés.

à perte de vue.jpg

 

 

 

 

"à perte de vue" coffret 27 CD

sortie prévu le 30 novembre 2009

tarif exclusif 99 Euros en pré-commande internet sur Fnac.com

 

 

 

 

 

 

Sortira aussi ce mois-ci une intégrale TV intitulée "A l'arière des berlines" avec la totalité des clips de Bashung, ainsi que ses passages aux Enfants du Rock (l'émission complète) ou aux Victoires de la Musiques et de nombreux autres souvenirs télévisuels.

 

A l'arrières des Berlines.jpg

 

 

 

"à l'arrière des berlines"

double DVD zone 2

coffret édition limité

sortie prévue le 30 novembre 2009

prix indicatif 21,50 Euros

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, après les excellentes biographies de Pierre Mikaïloff ( Vertige de la Vie) et de Marc Besse (Bashung(s)une vie ) ce mois-ci paraîtra encore le livre de Laurent Lavige, l'animateur de France Inter qui reçu Bashung de nombreuses fois dans ses émissions et qui donne cette fois la paroles aux gens qui l'ont entouré.

Bashung vu par Lavige.jpg

 

 

"Bashung vu par ses amis " par Laurent Lavige

sortie prévu en novembre 2009

prix indicatif 23,75 Euros

LES TÉMOIGNAGES (liste non exhaustive)
Christophe • Boris Bergman • Jean Fauque • Charlélie Couture • Gaëtan Roussel • Olivier Cadiot • Cali • Joseph Racaille • Richard Kolinka • Raphaël • Jean-Louis Aubert • Rodolphe Burger • Miossec • Rachid Taha • Stephane Eicher • Luis Trio• Claire Denis • Dick Rivers • Juliette Greco • Dominique A • Gérard Pont

 

 

 

 

Bref, une fin d'année exceptionnelle pour tous les bashungophiles qui doivent désormais composer avec sa terrible absence. Tous les moyens sont bons pour se consoler, Universal l'a bien compris et devant cette déferlente il me vient brusquement l'envie de citer Monsieur Bashung et son "Aficionado":

 

J'ai rien vu, je peux rien dire
Je palpais les Richelieu derrière ma caisse
Ca t'a plu, laisse pas refroidir
C'est le moment d'allonger la fraîche

Mate, mate, aficionado ... Mets t'en plein la vue
Mate, mate, aficionado ...
Plein la vue

 

Posté par Olivier

Commentaires

  • Merci Olivier pour toute cette information.
    Je pensait justement que je m'aimerais savoir comment d'autres gens percevaient à Bashung… c'est-à-dire que ce livre de Laurent Lavige sera le proche à obtenir. Pour le moment je lis la biographie écrite par Marc Besse (le suivra Mikaïloff).

  • Dilemme, dilemme,
    doit on céder à la folie marketing et céder contre un CD ???
    sacré budget pour les bashungophiles quand même. Avez vous déjà prévu des achats ?
    je pense craquer pour les deux dvd et j'hésite encore pour le coffret...
    rrrrr et dire que si il n'était pas parti, la question ne se serait pas posée. Peut on demander un crédit Bashung à sa banque ?
    Dans les bottes des montagnes de questions on subsiste encore et toujours son écho

  • Les deux DVD me semblent, en effet, indispensable, surtout le live de la dernière tournée. Le CD "Dimanches à l'Elysée" aussi, puisqu'il ne figurera pas sur l'intégrale...héhéhé ! Mâlins, les messieurs de chez Universal !

    Pour ce qui est du coffret, je me demande si je ne vais pas tout simplement faire une petite commande au Père Noël quitte à devoir patienter un petit mois suplémentaire avant de pouvoir en profiter... de toute façon le live me comblera pendant ce temps.

    Le bouquin, en passant comme ça vite fait, hé bien je pense que je vais aussi craquer...

    Tout ceci cummulé au billets de "L'Homme à Tête de Chou" et du TGV pour y aller... vivement le 13e mois !!

  • Cher Oliver, désolé de te contredire, mais je pense que cette nouvelle te fera plaisir. En effet, dimanches à l'Elysée fait bien parti de la compil' "à perte de vue"
    cf ce lien http://www.amazon.fr/Perte-Vue-Coffret-27-CD/dp/B002D3I15I

    Voila bonne soirée à tous

  • Well, well,

    Il en est toujours ainsi quand les artistes décèdent et Barclay Universal savait pertinemment qu'il y aurait une demande forte..

    Le DVD du Bleu Pétrole Tour me semble absolument indispensable. Je suis en revanche plus sceptique concernant le coffret, qui est un véritable cadeau empoisonné: il force en effet les amateurs d'AB a raquer pour 100€ un coffret dont l'intérêt, à mon sens, réside dans ses quelques inédits..

    ça me pose un vrai cas de conscience: je ne veux honnêtement pas être réduit au statut dégradant de consommateur de musique.

    Bien à vous mes Apaches éclairés !

  • Je partage ton opinion Bertrand mais en soustrayant le prix du "Dimanches à l'Elysée", il ne reste déjà plus "que" 80 Euros pour le coffret.

    En plus, j'avoue ne pas avoir tous les albums en originaux ni tous les instrumentaux. Donc...je vais sûrement craquer surtout que là, malheureusement cette intégrale est définitive et tout de même moins chère que ce qu'ils demandaient à l'époque pour "Les Hauts de Bashung". J'en avais salivé mais n'avait pas craqué devant son prix exorbitant.

    PS pour Etienne: merci, j'ai fais le petit rectificatif dans l'article. J'étais tellement certains de n'être q'une vache à lait pour l'industrie musicale que j'en avais même noirci le tableau.

  • Vous me tentez les garçons, je suis à 2 clics de passer la mega commande sur la fnac.com
    Tu as raison Olivier en soustrayant le prix des cd qui manquent à la collection, le prix du coffret devient plus "raisonnable", mais il n'en reste pas moins que c'est céder à la pression et au petit jeu des maisons de disques.
    Et puis zut, ce coffret est parfait pour nous non ?
    Tout Bashung à portée de main, dans un beau petit cercueil en carton siglé "à perte de vue", qui fera en plus une belle déco sur une armoire.
    Ah ça m'énerve...
    a bientôt les éclairés !

  • Les dimanches à l'Elysée oui, un souvenir du fabuleux concert auquel j'avais assisté en novembre..
    Le coffret je l'ai pré-commandé dès l'annonce de sa sortie pour avoir TOUT Bashung..
    Le reste attendra. En souvenir de lui car il avait demandé lors des Victoires de la Musique d'éviter toute spéculation sur son "après"..

  • Je me suis offert en pré-commande "à perte de vue" que je l'ai appris, je compte ensuite sur la période de Noël pout les différentes autres pépites... à ne pas jeter aux ordures!

  • Monsieur Olivier, Merci pour la clarté de ce post !!!!
    Lundi c'est le 16, et lundi soir, je vais voir Brigitte Fontaine au Palace.
    Et lundi; j'achéte tous aussi !!!!

  • T'as gagné au Bingo ?

  • Nan, mais un coursier viendra me livrer...

  • Très difficile en effet, de ne pas sucomber à tous ces cadeaux! Pour ma part, dimanche à l'Elysée et L'oLympia s'achéterons sans aucune hésitation ! Mais il est vrai que, ça sent un peu le bizness tout de même !!
    Mais que faire que dire...
    Je vais également prendre le bouquin de Lavigne, mais le coffret euhhh chais pas pas pas chais... euh si je crois tout de même !!

    Allez, RDV chez nos disquaires les Loulous !!!

  • Pas pu résisté, j'ai passé la mega commande coffret et dvds...

    J'ai entre les mains le live à l'Olympia, je l'ai essayé il y a quelques minutes ( pour voir si le dvd marche bien ! )

    waaaa c'est géant, ça m'a rappelé d'excellents souvenirs, la version de volontaire....anh ! ça fait plaisir.

    dites ? où avez vous trouvé le LP neuf de l'imprudence ? je ne l'ai pas vu sur le site de la fnac.

    A bientôt aficionados

  • J'ai pu aujourd'hui écouter "Dimanches à l'Elysée"… émouvant!
    Et avec très bon son:
    http://www.musicme.com/ # / 27elysee% Alain-Bashung/albums/Dimanches-AL-A9% C2% 0600753192320.html

  • J'ai pu aujourd'hui écouter les deux CD de Dimanches à l'Elysée…émouvant ! et avec très bon son:
    http://www.musicme.com/ # / 27elysee% Alain-Bashung/albums/Dimanches-AL-A9% C2% 0600753192320.html

  • Je n'avait jamais écouté une version de Malaxe aussi impressionnant que celle qui chante Bashung en Dimanches à l'Elysée.

    Le seul d'harmonica est le plus beau, le plus poétique et triste que jamais j’avais écouté…

  • Merci Marcella pour tes délicieux commentaires Made in Chili... Oui, la version de Malaxe est vraiment très belle... Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter les 2 CDs en entier mais ça me parait très bon.

    Je trouve cela vraiment génial que tu ai déjà les lives de l'autre côté de l' Atlantique. Profites-en bien !!!

    A bientôt Marcella, merci de ta fidélité !!!

  • Merci à toi, à vous... qui sont fidèles à Bashung!

  • J'etais à l'un des concerts de novembre 2008. Le son des deux CD des "dimanche" est très bon ; sur le second, la voix s'est chauffée et remue par trop d'humanité. Qu'est ce qu'on va se mettre dans les oreilles dans deux ans ? C'est la grande angoisse . Sur 2009 , aux obseques de notre Alain (où j'etais avec vous sans doute) j'ajoute ceux de mon père demain matin ; bad year ; mes deux guides sont partis; perdu la boussole le compas erreur (pas) volontaire .... Bises à vous tous liés indefctiblement à notre idole.

  • Salut Eric,

    Nous sommes avec toi pour cette terrible journée, une de plus en cette étrange année 2009. C'est ce matin ton seul automne...

    Et puis tu as raison, musicalement (même si parfois cela devient secondaire), au delà c'est le vide ! Alors Bashung en boucle, mais jusqu'à quand ?

    Allez, courage !

  • merci Olivier pour tes chaudes phrases.Ca a été dur ce matin, je te jure .Mais où je suis en desaccord c'est sur l'eventuel côté "secondaire" ; notre grand frère Alain (j'ai 48 ans...) nous a eclairé la piste depuis plus de 25 ans. Chaque nouvel album decryptait le monde et je dois l'avouer me donnait un avant gout des années que j'allais vivre à mon tour (et je n'ai rien d'une midinette!) . Sa creativité , ses mots, ses nouvelles orchestrations etaient des formidables antidotes à un environnement souvent merdique .
    Bravo pour ce blog Bashungeste , un peu caché sur google qd même. Amitiés!

  • Sans doute as-tu raison Eric, même les moments durs ont leur propre musique.

    Bashung a également accompagné ce qui reste, pour l'heure, l'évènement le plus tragique de mon existence et "L'imprudence " me guida sur le chemin du réconfort.

    Merci et à bientôt en des jours meilleurs

    "et que ne doux..."

  • Bonjour Eric,

    Un beau et surtout courageux commentaire. Difficile en effet de perdre ses guides. Devant l'obstacle...

    Comme disait Olivier pour son expérience, L'Imprudence a illustré le gouffre que j'ai traversé vers 2002/2003. Ce fut dur, profond et destructeur. Bashung m'a aidé encore plus qu'à l'accoutumé...

    Et hier soir, lorsque le deuxième cd d'un dimanche à l'Elysée s'est tue; il y avait le vide...
    J'ai alors dis à ma compagne " tu vois, c'est ça maintenant, c'est le vide; il n'y aura plus rien. Ces dernisers mots resteront à jamais I LOVE YOU.."

    Très touché que tu nous ai choisi dans ce moment difficile pour échanger avec nous, quel courage...

    J'espère de revoir ici; et te relire.

    Très sincérement.

    Greggory Eess

  • Vous ètes chaleureux dans vos expressions et fraternels dans votre accueil , et surtout nous avons d'emblée un même lien fort voire charnel ; alors à très vite !!
    C'est vrai que quand j'ai quitté l'elysée montmartre en nov 2008(en famille pour la première fois à un concert de notre Alain ; faut dire qu'avant j'allais trois jours de suite au mêmes concerts (Novice à la Cigale, et tous les autres après ) ; une folie ma bonne dame!) , je savais que c'etait le dernier . J'ai pleuré à chaudes larmes tout le concert et suis reparti avec une desesperance avancée . Les deux CD sont très bien , le DVD est-il fait du même bois ?
    Mais bon , l'espoir existe , tant que les passionnés font vivre la Légende, Il est vivant !

  • Bonjour Eric,

    Je voulais moi aussi t'envoyer mes meilleures pensées dans ces moments si durs...
    Le DVD je n'ose pas encore m'y risquer, trop trop trop... tout !
    "Légende", c'est le mot... "Vivant" aussi...

    Bon courage à toi...

  • je me régale à découvrir les perles glissées dans le coffret "à perte de vue", le fait d'avoir le droit à des inédits, ça c'est un magnifique premier (déjà) cadeau de Noël !!

  • Bonsoir chers amis
    je me suis fait le DVD; bon c'est pas mal (c'est même trop par moment) , même si en terme de pure emotion, je suis persuadé que le concert des "dimanches" à l'Elysée de novembre et bien sûr les (le) derniers de décembre 2008etaient plus chargés. Et puis un concert debout c'est qd même autre chose ! Le public dans les deux cas etait en apnée , jamais vu ça . J'aimerai trouver en image la traduction des deux CD . Un jour surement , car sinon que va t on se mettre sous la dent et dans les oreilles demain?
    Avec tendresse

  • De n'importe quelle façon, je pense que les souvenirs des concerts auxquels nous avons assisté resterons gravé dans nos boites crâniennes bien plus longtemps et plus intensément que ceux sur DVD.

    Néanmoins, l'Olympia est encore un véritable show et IL était encore en bonne forme.

    Je suis également impressionné en écoutant "Dimanches à l'élysée" et certains morceaux comme "Légère éclaircie" ou "Je tuerai la Pianiste"... qui dégagent un pêche d'enfer. Se dire que c'était son dernier concert est tout simplement hallucinant !

  • Salut tout le monde,

    message rapide pour confirmer que le coffret est un véritable bijou et les inédits des perles à enfiler sans fin.
    Tu avais raison Greggory : Osez Joséphine a pris un sacrée claque, quelle version ! et Angora Irréel ( mon dieu .. )
    Concert, DVD, coffret ça devient de l'obsession.

    Pour aussi compléter notre discussion de vendredi soir, jetez un œil sur cette vidéo qui vient compléter celle du coffret :

    http://www.ina.fr/ardisson/lunettes-noires-pour-nuits-blanches/video/I07354117/interview-verite-alain-bashung.fr.html

    La vidéo de Bergman qui fait écho à "l'interview vérité" est aussi disponible.

  • Merci HKG pour le lien, surtout celui vers Bergman que je ne connaissait pas.

    J'espère que tu as passé une agréable suite de week-end... nous aurons, je pense bientôt l'occasion d'en discuter.

  • Quel plaisir, merci pour le lien Miss HKG ! J'ai tout enfilé d'une traite, celle de Bergman inclus ! Intéressante en effet !

    Merci beaucoup pour ce petit visionnage à l'orée de la nuit ! J'espère également que la fi de week-end s'est bien passé...

    Chou ici ou...

  • Bon du coup HKG, je me suis enfilé une bonne heure de vidéo Bashungnienne sur INA... Ca fait du bien !!
    Le Bonjour à ta tête de chou !

Les commentaires sont fermés.