website statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2010

Alain Bashung, 12 Victoires de la Musique

 

01874984-photo-le-trophee-des-victoires-de-la-musique.jpg

 

Tout le monde a encore en mémoire le triomphe, ô combien mérité, d'Alain Bashung aux Victoires 2009 pour ce qui sera d'ailleurs sa dernière apparition publique. L'homme, très affaibli par la maladie, y interpréta courageusement un ultime et boulversant "Résident de la République" avant de nous souhaiter une année resplendissante... Une façon bien élégante de nous dire adieu.

Vous le savez, "Le dernier des Géants" tira sa révérence deux semaines plus tard, nous laissant comme orphelins, désorientés.

 

Un an plus tard, ni le public, ni les professionnels ne l'ont oublié. Il est vrai que l'Apache évoluait dans une autre dimension, dans des sphères rarement explorées jusque là. C'était le Grand Chef,  la référence musicale de notre pays de part son charisme, ses performances scéniques, son exigence artistique, ses éternelles et fructueuses remises en questions.

Recordman du nombre des Victoires, son palmarès s'est encore enrichi d'un trophé supplémentaire ce samedi. A titre posthume, il s'est vu décerner le prix du "Meilleur DVD musical". On en pensera ce qu'on voudra puisque finalement l'objet en question n'est rien d'autre que la version filmé de ce qui avait déjà été élu "Meilleur spectacle ou tournée" de l'année dernière.

Néanmoins avec douze victoires au compteur, Monsieur Bashung semble durablement installé au firmament de la chanson et du rock français.

 

photo_1263300506672-1-0.jpg

 

Meilleur album pop rock pour "Passé le Rio Grande" : 1986

Interprète masculin de l'année: 1993
Vidéo clip de l'année "Osez Joséphine" par J.B. Mondino: 1993

Interprète masculin de l'année: 1999
Meilleur album de variété pop-rock "Fantaisie Militaire": 1999
Vidéo clip de l'année " La nuit je mens" par Jacques Audiard: 1999

Album de musique originale de cinéma ou TV pour "Ma petite entreprise" : 2000

Meilleur album des 20 dernières années "Fantaisie Militaire": 2005

Interprète masculin de l'année: 2009
Meilleur spectacle musical, tournée ou concert: 2009
Meilleur album de variété "Bleu Pétrole": 2009

Meilleur DVD musical "Live à 'Olympia": 2010

 

Sans oublier les autres prix décernés à ses yeux comme le "Bus d'acier" pour "Pizza" en 1981, le Prix Charles Cros pour "Chatterton" en 1994 ou encore le Prix de la sacem pour "Bleu Pétrole " en 2008...

 

La cérémonie de ce samedi 6 mars 2010 fut bien sûr l'occasion de lui rendre hommage. Jean Fauque, son parolier et ami fidèle se dévoua naturellement sur un texte de Gilles Verlan. On retiendra surtout ce micro seul, abandonné au centre de la scène...

Salut l'artiste !

Merci à Mikmm pour cette vidéo et à So What pour le lien !


En attendant la treizième victoire pour le meilleur site internet décerné à http://www.monsieurbashung.com/ ???

 

A bientôt, Olivier

Commentaires

Passage émouvant de ces Victoires de la musique comme tu l'as bien dit dans ces quelques lignes, avec Jean Fauque notamment, et j'ai aussi bien apprécié Benjamin Biolay pour son hommage tout en pudeur..
Et pour un trophée pour www.monsieurbashung.com, bien sûr nominé et deux fois oui, j'avais d'ailleurs voté auparavant pour relever sa créativité et son esthétisme. Alors, hip hip....hourra

Écrit par : fleur | 08/03/2010

En effet, j'ai aussi beaucoup apprécié l'hommage de Biolay !! 9a sonnait vrai !! C'est dingue de voir comme Bashung manque au gens, aux gens de toutes sortes, à nous, au peuple, aux artistes...

Ce type Manque, cet Homme manque, et nous devriosn croire que ça fait un an ??? Non voyons....

Écrit par : Greggory Eess | 08/03/2010

Bel article, superbe hommage...
La vidéo m'a mis les larmes aux yeux, moi qui ai râté la céremonie depuis mon pays d'adoption !

Journée resplendissane à tous !

Écrit par : Etienne | 09/03/2010

Tout d'abord, merci Fleur, ta fidélité et ton soutien me touche vraiment...et puis nous savons bien que chaque voix à son importance lors d'un suffrage !!!

Plus sérieusement, comme tu le dis Greg, et bien oui, ce type manque, il manque vraiment. Je pense d'ailleurs que beaucoup de monde a été surpris par la sensation de vide qu'a provoqué son départ et par conséquent de la place qu'il occupait de son vivant. Un Géant !!!

A part ça, Biolay, je le crois évidement sincère dans son hommage. Bashung appréciait son travail et avait même envisagé de lui confier la production de ce qui deviendra "Bleu Pétrole". J'aime bien l'artiste, mais connait très peu l'homme qui semble être quelqu'un de bien... Une carrière à suivre, incontestablement !

Écrit par : Oliver | 09/03/2010

Fabuleux hommage de Jean Fauque, très émouvant, puis B.B qui lui rend hommage avec classe et sobriété à la façon d'un certain Bashung...

Je trouve qu'ils ont pas mal de similitudes, surtout pour le démarrage de carrière, les deux ont très mal vendu leurs premiers albums puis la reconnaissance avec Osez Joséphine pour A.B et La superbe pr BB.
Attendons quelques années pour qu'il accouche de son fantaisie militaire!!

Franchement achetez La superbe il est vraiment génial!!

passer de bashung à biolay pour le meilleur album : OK! Mais passer de Bashung à Halliday pour la meilleure tournée : j'ai honte de mon pays.

les personnes incapables de composer ou écrire ne devraient pas être récompensés...
C'est scandaleux, c'est des arnaqueurs.
En plus cet emblème beauf reste planqué à l'étranger... (pas là ou se pressent les huiles)...

Écrit par : jérémy | 10/03/2010

Oui, Jérémy,
Biolay représente désormais à coup sûr l'avenir de la musique haute couture de notre pays. J'y ajouterai Dominique A et Arthur H parmi mes favoris...

JL Murat reste aussi pour moi une valeur sûre même si on ne peut plus parler de lui comme un artiste d'avenir. Et ses prestations scéniques sont un peu décevantes, je trouve, même s'il essaye avant tout d'éviter le copier-coller de l'album.

Johnny et bien... No comment !

Écrit par : Oliver | 10/03/2010

J'ai juste oublié de préciser que je soutenais monsieurbashung.com pour le meilleur site 2011 !!!!

Sa qualité d'analyse, ses sondages intéressants, ses citations agrémentées de photos choisies avec goût. Ce site est la référence dans le domaine musical.

Et surtout je pense que tout le monde apprécie la sympathie de ses webmasters qui répondent aux commentaires des visiteurs!

Franchement toutes mes fellicitations pour cet énorme travail!!!

Ps: j'aimerais savoir combien vous êtes à gérer ce site et dans quelle tranche d'âge vous situez vous? (sans indiscretions je l'éspère !)

Écrit par : jérémy | 10/03/2010

Bon ben, merci Jérémy, ça fait déjà deux voix !!!! On va la jouer à l'américaine avec un lobbying forcené et on y arrivera...

Non, sérieusement, je te remercie vraiment, très touché par tes compliments ( la référence dans le domaine musical !!! Waouh! rien que ça... ).

Et pour répondre à ta question: nous sommes trois à faire tourner le site: Greggory Eess, fondateur de monsieurbashung.com, Etienne et Olivier (moi). Les posts sont en général signé en bas à gauche et (ou) à droite.
Deux trentenaires et un p'tit jeuneot de 20 ans, deux marseillais et un alsacien... Prends ça dans le désordre, c'est ça ou rien...

Merci encore, et à bientôt pour de nouveaux commentaires !

Écrit par : Oliver | 11/03/2010

D'ailleurs, à propos de Biolay, vous avez peut-être vu ses actualités d'ordre personnel dans la presse depuis peu ?? ; )

En tout cas j'ai eu plusieurs échos depuis ici !

Écrit par : Etienne | 11/03/2010

Des échos pourquoi?
vis à vis de l'agression de bénabar??
vis à vis de sa relation avec la première dame??

Écrit par : jérémy | 11/03/2010

félicitations pour le 13ème! quel soulagement pour les fans dans cette triste semaine. vive bashung... nous l'aiderons à vivre aux quatre coins du monde et encore plus loin. xoxoxox

nb. j'ajoute ma voix pour meilleur site. quel classe, comme lui. xoxooxox

Écrit par : laura tattoo | 12/03/2010

Merci pour ton soutien Laura !!
Jérem' (tu me permets ?), j'ai juste eu ouï-dire de ces ébats avec Madame !

Écrit par : Etienne | 12/03/2010

Bonjour à Toutes, à Tous,

Jérémy, je me dois de te dire, combien ton comment' m'a profondément touché : "Sa qualité d'analyse, ses sondages intéressants, ses citations agrémentées de photos choisies avec goût. Ce site est la référence dans le domaine musical." Quel honneur de se voir décrire de la sorte, quel honneur de voir son travail décrit de la sorte, vraiment, les mots me manquent. Profondément touché, et heureux de réussir à te fidéliser, à vous fidéliser. Heureux de partager avec vous ce qui est bien plus qu'une passion, qu'un délire de Fan. Je suis vraiment heureux d'avoir une qualité d'analyse, des sondages intéressants... Et de vous avoir vous, ici !!!
Donc un grand plaisr pour ce petit comment', y'a plus que now a continuer, et ne pas s'assoupir.

Merci à toi Jérémy, Merci à tous nos fidèles très fidèles, merci à Etienne (le jeunot), à Olivier (le jeunot trentenaire); et Merci à Bashung....

Écrit par : Greggory Eess | 12/03/2010

Je pense que c'est plutôt à nous de vous remercier de mettre à profit votre passion et votre savoir faire internet car le site est vraiment bien conçu.

Par contre je suis un peu déçu pour les victoires car ce coup ci c'était peut être la dernière, a moins d'une victoire spéciale.

J'espère qu'il ne sera jamais égalé, surtout que l'autre tocard nous talonne à 9 victoires, je crois? Alors qu'il sait même plus jouer de la guitare...

Écrit par : Jérémy | 14/03/2010

Je découvre à l'instant ce superbe hommage au Maître Bashung posté par l'ami Olivier... Merci pour cette belle émotion mais je voudrais aussi remercier tous les bashunets du site pour leur adoration et fidélité à l'Apache mais aussi pour le travail remarquable, élégant -à son image-, sobre et continu.
Sans vous les bashunets, nous serions vraiment orphelins alors en cette date importante de l'année écoulée sans notre bien-aimé-adoré Maître, je viens vous présenter toutes mes sincères félicitations et vous souhaiter, dans le courage, une bonne continuation!
Que ses victoires nous rassemblent autour de sa voix!

Écrit par : Bashunette | 14/03/2010

Rien de tel pour se stimuler qu'une bonne petite musique. C'est fou la dose d'énergie et de motivation que cela peut nous apporter. Une vraie petite bulle de voyage et de nostalgie :)

Écrit par : Barbie | 09/04/2010

Je viens de revoir ça, je pleure... et que ne dure.
Chaque jour à nos côtés, ces mots guérissent nos coeurs, sa voix transcende nos âmes.

Merci pour tout, encore et à jamais.

Écrit par : Etienne | 10/05/2010

Oui, c'est dingue hein ! Je viens de cliquer sur l'article en voyant ton comment', je lis ton comment'; et en effet... Chaque fois je me dis "non, c'est pas vrai" je n'arrive toujours pas à y croire, tout a été si vite en fait ! Ce n'est pas possible que Mon Dieu à moi ne soit plus là !!!

Il y a deux mots que tu viens d'associer et que je trouve très beau : " encore et à jamais"

Écrit par : Greggory Eess | 10/05/2010

Que faire pour vous consoler ?
Je ne sais pas ,moi,mais Gainsbourg écrivait "la vie n'est qu'un claquement entre le pouce et l'index d'un rocker" .... et le rocker AB il a sacrement bien mené sa vie , meme s'il est parti trop tot.
Ou alors Manset
"est ce ainsi que les hommes meurent
et leur parfum au loin demeure
et leur parfum au loin demeure"
Piétre consolation bien sur (mais de toute beauté)! Ou alors aprés le Corbiére 2005,pourquoi pas un bon cru bordelais 2000.!!!
Une pensée pour vous et à bientot.

Écrit par : kerna | 11/05/2010

Génial ! Mille mercis, Greggory, pour ce lien que tu me signales et que je découvre que maintenant.
Il faudra vraiment parvenir à mettre sur pied une grande rencontre de tous les inconsolables.
Amitiés.

Écrit par : Acanthe | 24/07/2010

Les commentaires sont fermés.