website statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2014

De pochettes d'albums en sondage...

bashung-la-bio,M26527.jpg

Ces derniers mois, votre fidélité et participation légendaire, m’ont permis de recueillir vos avis de Tête d’Apache en liberté à la question suivante:

Quelle pochette d’album parmi le choix suivant préférez-vous ?

Voici vos résultats...

Play Blessures           34.35%

Novice                        24.42% 

Roulette Russe          14.5%

Pizza                          13.74%

Passé le Rio Grande  8.39%

Figure imposée          4.58%

 

Ce sont les flammes de Play Blessure qui brûlent en première place. Peut-être un des albums les plus emblématiques de Bashung, surprenant, déroutant... Sublime ! On sait que l’on peut voir dans ces flammes les granges qui dans son enfance, brûlaient dans son voisinage pour d’obscures raisons...

La noirceur de Novice a également marqué les esprits, treize ans avant le noir de L’Imprudence... J’aurai en revanche vu Passé le Rio Grande un peu plus haut dans les résultats. Pour Figure Imposée qui ferme la marche, il est fréquent de constater que cet album est souvent « le moins aimé » des albums studio de l’Apache ! Comme si d’une manière générale, il était moins aisé de le cerner, le définir ; se l’accaparer peut-être.

Pour Pizza et Roulette russe, je ne suis pas surpris qu’il soit si proche, il y a, quelque part, un lien commun avec ces deux pochettes ; je ne pourrai vous dire lequel d’ailleurs...

Une nouvelle année commence donc sur ces doux résultats collectés grâce à votre précieuse présence, et j’en profite pour vous souhaiter à toutes et à tous, une année riche en émotions, en projets, en dépassement de soi...  en musique !

Je veux également vous remercier très sincèrement de votre fidélité en ces pages... Bashung Un jour, Bashung Toujours !

 

Greggory Eess


Prochain article à paraître :

MonsieurBashung a Lu :

Christophe Dabitch – Christophe Goussard

Le corps juste

Hamid ben Mahi-AlainBashung

Commentaires

Salut Greg,

Je me permet tout d'abord de te souhaiter une grande et belle année 2014...

Toutes mes félicitations pour la nouvelle mouture du site, très classe, très sobre, plus complète et plus ergonomique. Félicitation !

Je ne te cache pas que j'apprécie tout spécialement la nouvelle rubrique "MonsieurBashung aime". On y trouve évidemment des sites consacrés à des artistes que nous aimons et dont nous avons maintes fois parlé ici ou ailleurs.
Ma grande surprise et mon grand bonheur a été d'y trouver David Bowie. Nous ne l'avions, d'après mes souvenirs, jamais mentionné, et pourtant... quel énorme artiste, que de points commun avec le Bash.
Come-back oblige, j'ai passé une grande partie de l'année dernière plongé dans le labyrinthe de son oeuvre.
Bref, nous en reparlerons peut être, j'espère sincèrement pouvoir être à nouveau plus présent en ce lieu si sympathique que j'ai, hélas, quelque peu délaissé ces derniers temps.


Pour le sondage, je suis plutôt surpris par le résultat. Play Blessures est indiscutablement mon album préféré de la liste mais je n'ai jamais trouvé sa pochette extra. Affaire de goût...

J'avais voté pour "Roulette Russe" et sa pochette signée Mondino, une petite madeleine personnelle. Je me souviens en effet très bien de cette époque bénie de mon enfance ou j'admirais (déjà !) cette pochette du grand Bashung sur le vinyle de mon père.
Il y avait aussi, le 45t de "Gaby" et surtout celui de "Rebel" / "Reviens, Vas-t-en" avec son fond bleu et bashung vêtu de cuir et lunettes noires. Quelle dégaine !
Je les ai sauvé tous les trois de la déchetterie il y a une bonne quinzaine d'années et je les possède toujours.

A bientôt

Écrit par : Oliver | 08/01/2014

Salut Mister Olive,

A mon tour de te souhaiter que de bonnes choses pour cette nouvelle année qui commence; Et que ne doux...

Merci pour tes observations sur la nouvelle présentation du site, j'y ai passé cette fois-ci, plusieurs jours, et un bon paquet d'heure... (Pour la première fois, la banderole n'est plus). Vu le changement assez important que j'ai opéré, je suis ravi que cela te convienne...

Je suis assez étonné par ton comment sur la pochette de Play Blessures, je la trouve tellement belle. J'ai moi-même récupéré beaucoup de vinyle de mes parents, mais hélas; aucun Bashung... Toutefois, pour être honnête, y'a tout de même du Pink Floyd, The Who, Lavilliers dont d'ailleurs j'aimerai bien faire un article ici !!! Vive le Vinyle ( je vais d'ailleurs en récupérer encore un dernier lot soon : )) )

Pour Bowie, j'ai des bribes d'articles sur mes Moleskines, mais pas évident de réaliser un article sur une oeuvre aussi riche et variée, et sur une personnage, aussi riche et... variée !! Depuis mes 14/15 ans, Space Oddity, The man who sold the world, Ziggy Stardust, Young american etc etc font partie de ma vie !! Difficile donc de rédiger un article avec tous ces ingrédients !!!

A bientôt !!

Écrit par : GreggoryEess | 12/01/2014

Salut Geronimo,

En ce qui concerne la pochette de Play Blessures, il y a en fait 2 choses qui me dérangent:
- la chemise du Bash qui fait un peu trop 80's... disons que je trouve l'ensemble un peu trop figé dans son époque.
- A mon sens, la pochette n'est pas assez crade et ne reflète pas suffisamment la noirceur, la confusion et la puanteur qui émane de ses chansons.

Mais évidemment cela n'engage que moi, et c'est bien les seuls reproches que je puisse faire à cet album que je classe sans hésitation dans mon top 3 de Bashung.

Écrit par : Oliver | 24/01/2014

Pour Bowie, ben oui riche et... varié !

Difficile, en effet, de faire un simple article sur lui.

J'avais très envie de parler du denier album au moment de sa sortie mais après mon long silence, je n'ai pas voulu revenir ici en parlant d'un autre que de Bashung...

Il y a aussi la possibilité d'évoquer sa future tournée... ou de parler de ce qui le rapproche ou le différencie de l'Apache etc...

Bref, mille façons d'aborder l'homme aux mille facettes.

Écrit par : Oliver | 24/01/2014

Les commentaires sont fermés.