website statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Bashung(s) - Marc Besse En avant-première à Marseille

    bashung(s)[1].jpg

    MonsieurBashung.com est heureux cette fois encore, d’avoir l’honneur et le privilège de tenir entre ses petites mimines et en avant-première (mondiale), le nouvel opus destiné à notre Cher et Tendre Rocker, mort de soif ; dans le désert de Gaby .

    Nous remercions les Edition Albin Michel et tout particulièrement Judith Ott, pour la précieuse attention portée à notre travail.

    C’est donc le bureau rempli de Post-It 3M et l’esprit plein de curiosité de rêve et d’envie, que vont s’égrener les premières pages, et les premières sensations.

    Nous vous informons également, pour ceux, celles qui n’auront pas la possibilité de se procurer l’ouvrage dans les prochains jours, que demain, nous pourrons tous lire dans Télérama, les premiers extraits du livre.

    La Une du magazine sera d’ailleurs consacrée à Bashung.

    Nous ne manquerons pas de poster ici ultérieurement et au fil de notre lecture, nos avis et impressions sur ce nouvel ouvrage.

    En espérant vous lire nombreuses et nombreux Apaches Apachons et Indiennes, venir partager ici votre vision de l’ouvrage au cours de votre lecture.

    Il ne me reste plus donc, qu’à vous souhaiter une bonne découverte, et vous laisser en compagnie de cette incroyable « gueule d’Amour » (Merci le service presse) en couverture dudit ouvrage.

    A très vite.

    Merci de votre habituelle présence en ce lieu, de vos échanges, de votre participation…

    A l’avenir, Laisse venir, Laisse le vent du soir décider…

    Greggory Eess

     

     

     

    Voici joint le communiqué de presse relatif au livre:

     

     

     

     

    bashung(s)[1].jpg

    BASHUNG(S)

    Une vie

    Marc BESSE

    Préface de Jean FAUQUE

    En librairie le 10 septembre 2009

    SOUS EMBARGO JUSQU’AU 10 SEPTEMBRE 2009

    LE LIVRE

    Il y a l’artiste sombre et somptueux, le rocker introverti qui a su émouvoir tant de générations et occuper une place si particulière dans le coeur des Français.

    Il y a le prince de la Nuit, alcoolique et suicidaire.

    Il y a l’homme des engagements enfouis, fasciné par le vacarme des trains dans la nuit, les aqueducs dynamités, vibrant au Chant des partisans (La Nuit je mens).

    L’énergie Bashung, le désespoir Bashung.

    Plusieurs Bashung(s), une vie pourtant, qui est ici attentivement retracée.

    Pendant huit ans, Marc Besse a eu toute liberté pour suivre l’artiste, qui détestait tant évoquer son passé. Une confiance totale et exceptionnelle. Il en est résulté plus de 200 entretiens inédits, un matériau d’enquête exceptionnel pour raconter cette vie entre galères et victoires, ses dérives, ses échecs, ses espoirs. Mais aussi l’univers du milieu du show-biz, des années 70 à nos jours.

    La préface de Jean Fauque, le confident, l’ami des bons et des mauvais jours, le parolier fétiche, apporte une caution d’authenticité aux incroyables anecdotes que renferme le récit sous la plume d’un Marc Besse soucieux de tout dire, éclats d’ombre et de lumière mêlés, la marque de fabrique même de l’artiste.

    La famille a ouvert en exclusivité son trésor de photos privées,

    parachevant le côté exceptionnel de cette biographie.

    PHOTOS NON LIBRES DE DROITS

    L’AUTEUR

    Marc Besse, journaliste et scénariste, est l’un des piliers des Inrockuptibles, dont il est chroniqueur rock et chef de projet depuis 1990. Il a par ailleurs publié plusieurs courtes biographies d’artistes rock (Björk, Noir Désir, Indochine) chez Librio / Flammarion, dans les années 2000.

  • Apprends ton Play Back, Play Blessure

    Bashung_-_Play_Blessures.jpg
     

     

     

     

     

    Aahh, Quel plaisir de retrouver ce douillet espace, retrouver mon Cher Ami, ses photos quelques bribes de ses textes.

     

    La semaine à venir va être, je pense, riche en événements et sensations. Tout d’abord, pour ma part, ça commencera avec  la sortie du nouvel album de Mathieu Chédid - M - Mister Mystére..

    Ce titre existe déjà dans le dernier album en date de Brigitte Fontaine (Libido) que Notre Reine Nationale signe et interprète, poussée par les cœurs et les partitions de Mr M.

     

    Il sera intéressant de voir les différences d’interprétations pour ce morceau donc, et puis très intéressant tout court de découvrir les nouvelles pépites de Mathieu Chédid.

    Et puis bien sûr, celui que nous attendons tous, l’ouvrage de Marc Besse sur notre Cher et Tendre.

    L’ouvrage est attendu, très attendu. Espérons que sa lecture sera comblée dignement cette attente. Quelques belles heures de lectures devant nous…

    Vite, vite !!

     

     

     

    Hier soir, tard, au beau milieu de la nuit fenêtre ouverte pour capter de l’air frais; j’écoutais : Procession !

    Waoooo, quel morceau !! Même après toutes ces années, je trouve cet album comme venu de nulle part, incomparable (dans le microcosme de ma petite culture musicale) à aucune autre œuvre.

    Aujourd’hui encore, je trouve cet album en avance, hors temps, totalement décalé. Si bien, qu’il serait difficile de le situer dans un contexte, une époque musicale, pour celui qui n’en connaîtrait pas l’année de création (1982).

    Je parle de ce morceau, mais, tout l’album est comme ça !!

    Bien trop jeune pour le savourer l’année de sa sortie, c’est quelques années plus tard que j’ai découvert l’opus !

    Des nuits, des nuits entières « scotchés » par les matières illicites, par quelques verres de trop, en jouant mon Bashung devant ma glace, seul ou avec des potes ; passant en revue l’œuvre Bashungnienne.

     

    Cet album nous amenait dans les abîmes, les méandres, difficile en effet de rouvrir les yeux après Procession…

    J’croise aux Hébrides, j’envisage etc quelle folie !! Puis volontaire bien sûr.

    J’en étais même rendu à rêver d’aménager  dans le 15éme Arr. Parisien, proche de la station de métro du même non, ligne 12.

     

    Mon fanatisme n’aura pas eu raison de moi cette fois ci, et je resterai pour quelques années station Louis Blanc, ce qui n’a absolument rien à voir avec Bashung…

     

    Après l’énorme vague Bleu Pétrole, une profonde (re)plongée dans Chatterton, idem pour Passé le Rio Grande, voilà donc quelques mois, que je n’avais pas écouté Play Blessures en entier…

     

    J’aimerais pas qu’on m’ausculte

    De quel droit

    J’envisage un remake

    Rien que sur moi

    J’envisage de me revoir

    Seul à seul

    J’envisage…

    J’envisage le pire

     

    J’adore… sans compter !!!!!

     

    On reconnaît bien là la patte Gainsbourg, dans la façon d’écrire, la découpe des phrases, les phrases courtes, les « sons secs »…

     

    Et il aura fallu attendre 27 ans, pour que ces deux … de la chanson Française, puisse se retrouver de nouveau, confondre leurs mots, leurs musiques et leurs voix.

    Il aura fallu attendre 27 ans pour entendre Alain Bashung interpréter ce qui est (à mes yeux) le plus grand album de Serge Gainsbourg devant Mélody Nelson (toujours à mes yeux) L’homme à la tête de chou.

     

    C’est en effet du 27 Novembre au 19 Décembre 2009, que le théâtre du Rond-point accueillera cette rencontre culte, après avoir était crée à la MC2 Grenoble le 12 Novembre 2009.

     

    J’en frémis, j’en frémis d’avance…

     

    Rien que le doux bruit du rideau de perle qui ouvre l’album de Gainsbourg, ce doux bruit résultant de l’entrée de l’homme à la tête de chou, dans le salon de… Marilou.

     

    J’en rêve, j’en frémis, j’en frissonne d’entendre la voix de l’Indien-Bashung fredonner :

     

    Aux aurores, j’allais au café buraliste

    Faire provision de fumigènes,

    Et je demandais au pompiste

    Derriere le zing, le plein de Kérozene

     

    Toute une vie, toute mon éducation… Allié aux imitations Bashungnienne, nombres de fois, la voix tremblotante ; j’ai prononcé ces phrases…

     

     

     

    C’est donc en attendant ces sorties littéraires, cette rencontre au sommet ; et avec un grand verre de Perrier-Pulco, que désormais, je me noie dans … Play Blessure.

  • Horoscope

     

    Horoscope Bashung.jpg


    La voyante presbyte
    Me corrigera
    Si je m'égare
    J'essaye d'maîtriser
    La friction
    Pourquoi viens-tu si tard ?

    C'est pas dans l'horoscope
    Pas dans l'horoscope
    Dans l'horoscope

     

    Horoscope ( Alain bashung- Pascal Jacquemin / Alain Bashung )

    Figure Imposée ( 1983)

     

    détourné et posté par Olivier