website statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

M.Bashung - Page 17

  • 5 Bis Rue de Verneuil...

    Salut les pisseuses, salut les petits gars,

    Parce qu'il y 'aura toujours, toujours une place pour Serge Gainsbourg chez MonsieurBashung.com...

    Il paraît que Bashung, s'y rendait tous les jours à 15 hrs pendant l'écriture du cultissime Play Blessure... Look un peu ce petit chef d'oeuvre d'animation autour du mur du 5bis Rue de Verneuil...


  • Bashung sur les ondes de France Culture !

    studio vide.jpg

                                                                                                                                                                                           Photo: Pierre Mikaïloff

     

    Laisse venir laisse venir... c'est un peu ça cette émission. D'heure en heure l'apiculteur ... C'est un peu comme une bio auditive dirais-je...

    Les témoins et acteurs du parcours relatent la discographie et les diverses atmosphères d'écriture et autres, lors de la création des albums. Les instrumentaux de Yan Péchin font monter l'aventure au-dessus de la ceinture... C'est impressionnant combien ce guitariste sait interpréter l'oeuvre du Bash'... Indescriptible d'intensité... By Proxy, Volontaire, A perte de vue etc On vous parle de l'album, et vous en entendez les instrumentaux. La musique est un train à travers la plaine qu'est cette émission.

    Puis, à un moment, parmi toutes ces voix qui témoignent; arrive la voix de Bashung ! Et là, là on se dit, ah ouais.... Impressionnant comment on pourrait écouter cette voix caverneuse pendant des heures !

    Puis à titre tout personnel, c'est encore avec un immense plaisir que j'écoute Boris Bergman nous parler de leur relation, leur histoire. 

    Puis, y'a du Gainsbourg aussi :))) Et oui !!! 

    J'ai l'honneur et le grand plaisir d'avoir reçu la bande non mixée de l'émission; que du bonheur !!!!

    J'ai donc hâte d'être :

    Samedi 18 Octobre à 16hoo sur les ondes de France-Culture 

    http://www.franceculture.fr/emission-une-vie-une-oeuvre-alain-bashung-2014-10-18

    Restez bien fidèle à votre bonne vieille radio Bande d'Apache, car même si vous connaissez bien le Sioux en question, même si vous avez avalez les bios et autres livres sur l'Apache, vous apprendrez encore une petite anecdotes, un petit truc, et ça; ça c'est bon...

     pechin radio.jpg

                                                                                                                                                                                           Photo: Pierre Mikaïloff

     

     

    Merci à Pierre Mikaïloff, pour cette émission, pour ces jolies photos, pour la bande audio, pour sa biographie; et pour tout le reste...

     

    Dimanche 19 Octobre 2014

    Salut les Apaches en liberté, pour celles et ceux qui n'ont pu être libre devant leur poste de radio en ce samedi 18 Octobre, vous pouvez toujours cliquer sur le lien suivant pour écouter ou ré-écouter cette belle émission radiophonique: 

    http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4931524

  • Bashung, croqué par Franck Telliac !

    tellac bashung chapeau.jpg

    J'aime la clarté du dessin, la simplicité du trait, le message qu'il m'envoie, en tout cas celui que je reçois. Je le trouve aérien, apaisé, beau, un brin d'espoir plane, un âne plane...

    Y'a un côté Night in white satin, un certain Dimanche à l'Elysée, ou bien un autre soir à L'Olympia, ou un autre à La bourse du travail à Lyon, ou sur une grande scène en plein air, un soir de petite pluie fine à Marseille... "Never reaching the end"

    Un autre détail sur ce dessin, cette main tendue, ces grands doigts fins très fins, vers le soleil la lumière; l'infini...  

    Puis cet harmonica, cet harmonica... Sur A perte de vue, dernière tournée, l'harmonica, la vache, il en dit long !!! Toutes ces notes qui s'échappent là, sur ce dessin; et qui finissent dans le col de chemise, dans la voix...

     

    tellac bashung echo .jpg

    Là, on retrouve cette lumière là-haut qui brille, qui veille. J'aime cette "passerelle" - entre lui et nous peut-être, je ne sais pas, mais j'aime cette connexion. j'aime la force qu'il incarne, comme ça de dos. Sorti de terre, la force d'un roc, la force de la terre, de la nature, comme un arbre... J'ai l'impression qu'il veille, surveille, domine, sans rien dire, fidèle à lui-même... J'aime ce bras qui se fond dans le sol, j'aime ce bord de falaise digne d'Etretat, et ce grand vide devant lui. J'aime retrouver cet harmonica, oui, l'harmonica, entre lui et nous...

    Echo, ça c'est sûr qu'il résonne ton écho, partout en moi, toujours, au quotidien... Des messages de toi, j'en ai plein le Canadair :

    "Goûter aux alentours, souvent changer d'adresse"

    "Balancer les jumelles pour ne garder que le flou"

    "Délaissants le grands axes j'ai pris les contre-allées"

    " Faut se préserver si on veut durer" 

    "Restons en vie, même en dents de scies"

    Et je pourrai continuer, et je pourrai continuer...

     

     

    tellac guitare.jpg

    Et puis là, je retrouve cette main tendue, ses doigts fins, si fins, élancés... Bashung a disparu des écrans radars, ça me renvoi à "Transit à Marilou"... le Bash a disparu des écrans radars mais, la main est là, la guitare aussi, tout juste il l'effleure... Puis il y'a ces liens, ces cordes, ces cordes de guitare maybe, de la guitare du Bash... Pas toujours besoin d'être là pour être présent, ou pas besoin d'être présent pour être là...  La force des grands, des grands caractères, des grandes âmes. Bashung est absent de ce dessin, et pourtant il est là, est bien là... Ici; et Ailleurs... Sans le voir on l'identifie. 

    Bashung est donc bien là, encore et toujours là... Les créations de Franck Telliac en témoignent, et pas n'importe comment ! Lorsque j'ai découvert ces dessins, je les ai longtemps contemplés, tibia péroné, puis encore contemplé, et encore... J'aime ce qu'ils dégagent, j'aime leur simplicité, leur clarté, j'aime le message que j'en perçois, j'aime le message qui s'en dégage, j'aime tous les signes comme des hommages à Bashung, des signes de sa présence, et certainement l'amour d'un grand Fan...

    Merci Franck pour tes créations, pour ton oeil Bashungnien, et "Continue comme-ça, continue comme-ça; ouuuaaiisss"... 

     

     Toutes les illustrations : Franck Telliac

  • Fontaine and Co... In Bordeaux !

    Brigitte Fontaine l.jpg

    Comment ne pas narrer ma joie et mon bonheur d'avoir vu une fois encore Brigitte Fontaine et sa garde rapprochée en concert, sans risquer de me répéter et bien pire encore, de vous lasser.

    C'était en Avril. Initialement prévu en Novembre puis reprogrammé le mois dernier, l'attente a été vraiment longue et pénible, mais j'étais bien décidé à tenir le coup; et j'ai tenu !

    Pour avoir déjà rendu compte ici plusieurs fois d'un concert de ma Reine préférée, je me dois de faire court, très court (ce qui vous le savez peut-être, n'est pas trop dans mes habitudes!!).

    Une jolie petite salle (malheureusement sans fosse), une bonne acoustique, Areski Belkasem, Yan Péchin, Bobby Jocky et Brigitte Fontaine(pardon au batteur); What Else...

    Au delà d'avoir jubilé sur Ah que la vie est belle, Hollywood, Demi clocharde, Conne et j'en passe et pas n'importe lesquelles mon Capitaine, j'ai particulièrement plané sur l'instrumental de Fais gaffe au Rififi ... Grandiose  !! Vraiment ! Rien qu'avec ces quelques minutes... Frissons garanti !!!!

    Les cordes de Yan Péchin, retrouvent cette superbe manie qu'elles ont, celle de faire monter la tension, faire monter l'aventure (au dessus de la ceinture) comme... aucun autre guitariste ne le fait ! Une vraie signature qui me fais vibrer à chaque fois, comme sur... Malaxe en live, ou Mes bras par exemple !!! Elles nous amènent au Climax du plaisir, au sommet du frisson, puis nous laisse retomber lentement, doucement, et si librement !

    Ces sentiments mêlés au instrument doux et suave de Areski, de la basse de Bobby Jocky, ce morceau (que j'adore) était vraiment superbe, superbe  !! 

    Ce concert fut une nouvelle fois, un très grand moment Madame Fontaine, très grand. Vous restez dans cette short-list qui se réduit au fil du temps, des années et des concerts, de ceux et celle, qui prolongent ma liberté. Vous voir, vous écouter, vous savourer, démontre que nous pouvons encore être libre, pour ceux qui en doute.  

    Puis bien entendu, comment ne pas finir au risque de me répéter et de vous perdre tous, mais comment ne pas vous dire encore une fois, quel est mon état émotionnel intérieur, lorsque vous interprétez Madade votre splendide titre Prohibition !

    Magnifique, grandiose à en chialer, d'ailleurs j'en verse une à chaque fois !

    Merci Madame,  Merci Mon Amour, et sachez que vous êtes vraiment... Conne !!!

     

  • Merci Christophe d'être venu


    Il me sera bien difficile d'être à la hauteur de l'article déposé, ici même l'an dernier par notre Apache-Webmaster préféré alias GreggoryEess. Pourtant, je vais tenter à mon tour de retranscrire une part infime de la magie émanant d'un concert de Christophe, en l'occurrence celui du 5 mars 2014, à l'Eden de Sausheim auquel j'ai eu l'honneur d'assister en compagnie de ma bien aimée.

    Lire la suite