website statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2012

La Mélancolie de Miossec

 Je vous propose aujourd'hui un petit jeu très simple qui consiste, tout bêtement, à trouver Alain Bashung dans ce clip de Miossec datant de 2007. Un hommage avant l'heure, un clin d'oeil amical et léger, amplifiant désormais "La Mélancolie" que nous procure cette très belle chanson de Monsieur Miossec.

Miossec, l'écorché vif finistérien, on s'en souvient, avait participé à "L'Imprudence" en signant le texte de "Faisons Envie". Il reprend, de longue date, "Osez Joséphine" sur scène et l'a même enregistré sur l'album tribute à Alain Bashung "Tels".

Ce que l'on sait moins, c'est que c'est un fan absolu de "Play Blessures", qu'avec Bashung ils ont parfois partagé les même musiciens ou arrangeurs, Yann Péchin, Jean François Assy ou Jean Louis Pierrot, mais aussi, souvent la même bouteille. A tel point, qu'au fil des années le breton et l'alsacien sont devenus des amis proches, hélas sans parvenir à convertir totalement cette amitié d'un point de vue artistique. Une frustration:

 

Extrait d'interview accordé par Miossec au magazine Magic RPM #135 le 07/09/09:

À l’instar d’Immortels de Dominique A, Fermer La Maison était destinée au dernier album de Bashung ?
Je sais que le titre, davantage que les paroles, l’intéressait. Alain me l’avait confié en studio, à Bruxelles. Je ne suis pas un nouveau fan de Bashung. Dans ma première interview à Rock & Folk, j’avais répondu Play Blessures en album préféré de tous les temps. C’est le disque français absolu. Musicalement, c’est fabuleux. En petit comité, Alain m’avait raconté les dessous de Play Blessures, en particulier sa collaboration avec Gainsbourg. Celui-ci lui servait du Ricard avec de la vodka, sous prétexte que la vodka a la même couleur que l’eau. (Rires.) Ce genre d’anecdote éclaire mieux certaines paroles du disque…

Malgré le temps passé auprès de Bashung, il ne reste finalement qu’un titre…
Oui, une demi-chanson sur L’Imprudence : Faisons Envie. J’ai toujours fantasmé la grande rencontre avec Bashung, mais elle ne s’est jamais produite. Pourtant, c’est pas faute d’avoir noirci des feuillets et passé du temps ensemble. Car nous nous sommes rencontrés rapidement après Boire. C’était la barrière absolue pour l’apprenti chanteur que j’étais. Sa disparition représente un tel vide…

 

En bouns, le lien vers la célèbre interview croisée des Inrocks http://www.lesinrocks.com/musique/critique-album/alain-ba...

 

Alors vous l'avez trouvez, l'ami Bashung ? 

 Olivier

Commentaires

Tout d'abord, merci pour l'interview et le clip que je ne connaissais pas !!! J'aime beaucoup cette chanson de Miossec, et tant d'autres !!Pas etonnant que le feeling soit passé entre l'Apache et lui. Pour faisons envie, j'aime la version live, mais je n'aime pas trop la version de L'imprudence.

Pour Bashung, pas simple, pas simple ! Plusieurs idées, mais rien de sûr ! La première :

En photo, tenue sous un cadre par un des personnage du clip

En blond avec les lunettes et cheveux longs(mais je ne crois pas)

Le flic au bar à la fin qui boit un verre de blanc et qui a bien raison car le blanc c'est bon !

Voici mes trois choix, et j'hésite entre le premier et le dernier !!

Écrit par : GreggoryEess | 16/07/2012

Superbe interview et la vidéo et génial! :)
Bonne continuation pour ton blog.


Marie.

Écrit par : Nounou Paris | 16/07/2012

Je pense aussi sur la photo tenue par le personnage en tee-shirt marin !!

bises à tous et bel été !

Écrit par : Vincent | 18/07/2012

Salut à tous,

Comme je constate avec plaisir que vous êtes plutôt observateur, je ne vais pas faire durer cet insoutenable suspense plus longtemps...

Monsieur Bashung fait effectivement une apparition très encadrée entre les mains du personnage en pull marin à 1min07 du clip.

Merci à tous les nombreux participants et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Bises à tous et bel été !

Écrit par : Oliver | 21/07/2012

J'ai oublier de préciser que les vainqueurs ont, chacun, gagné un abonnement gratuit et illimité à MonsieurBashung.com !!!

Bande de petits veinards...

Allez, @+

Écrit par : Oliver | 21/07/2012

Les commentaires sont fermés.