website statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Apache- Création 2013

 DesdefisareleverPierreTerrasson60.jpg

Bonjour à tous les Indiens,

Un nouveau spectacle de danse est actuellement en préparation autour de l'oeuvre d'Alain Bashung. Il sera le fruit d'une rencontre entre le chorégraphe Hamid Ben Mahi et le guitariste virtuose Yann Péchin, fidèle musicien de notre regretté Apache. 

Je vous laisse découvrir dans l'article qui suit, les origines, les ambitions, le fond et la forme de ce "concert corporel" .


Ancien Titre : Des Défis A Relever

Pièce chorégraphique pour sept danseurs
Sur les oeuvres musicales d’Alain Bashung

Apache n’est pas une biographie d’Alain Bashung, encore moins le récit de ses morceaux. Apache est la réunion de deux cultures en apparence contrastées : le Rock et le Hip Hop. Les danseurs nous racontent l’histoire d’une communauté résolument inscrite dans notre présent. Au sein du groupe, les codes et les repères sont admis. Mais quelle communauté reste inerte aux sentiments, aux débordements de ses individus ? Au son des volutes rock, les corps hip hop se métamorphosent, développent une gestuelle nouvelle, marquée par la présence de l’autre. Jalousie, amertume, tendresse…

Les nappes sonores, si caractéristiques au monde de Bashung, accompagnent ce concert corporel. Les oeuvres musicales du chanteur, réadaptées par ses propres musiciens, constituent la toile de fond de cette histoire, en dessinent le cadre. Les protagonistes d’Apache sont comme chargés d’un passé et d’un avenir communs, d’un cercle vertigineux dont ils peinent à se défaire.

C’est l’occasion de décloisonner la danse hip hop, d’oser braver les tabous de la culture urbaine (sensualité, sexualité, fragilité…), de poursuivre le métissage des danses, d’amener les publics à appréhender différemment la danse hip hop, à avoir une autre vision, une meilleure approche de l’univers artistique du chorégraphe.

Création le 19 janvier 2013 au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France.


“ Une rencontre au sommet, un concert corporel hip hop et électrique : c’est ce que proposent le chorégraphe Hamid Ben Mahi et le guitariste Yan Péchin. Les volutes, les couleurs ou l’acidité des cordes trouvent dans le mouvement une résonnance particulière. Matières et énergies se croisent, au carrefour des élans vers lesquels Hamid Ben Mahi sait emmener sa danse, creusant depuis plus de dix ans un hip hop singulier. Cette rencontre improbable avec le guitariste de Bashung nourrit la recherche du chorégraphe autour de l’univers du chanteur, point de départ de sa prochaine création en janvier 2013 au Théâtre Louis Aragon.”
Production : Cie Hors Série, en résidence au Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse de Tremblay-en-France, avec le soutien du département de la Seine-Saint-Denis.

Bashung l'Apache.jpg

 

Un programme plutôt alléchant, n'est-ce-pas ? Et bien sûr, un immense plaisir de voir Yann Péchin, l'Avant Dernier Mohican, associé à ce projet et faire ainsi perdurer la mémoire d'Alain Bashung.

Vous trouverez, cet article, les partenaires, les dates et les lieux de la tournée "Apache" sur le site de la Compagnie Hors Série ici: http://www.horsserie.org/

 

A bientôt, Olivier,

Commentaires

  • Alors ça, c'est top !!! Merci pour l'info cher Olivier ! Puis Apache, quel beau titre pour ce spectacle !

  • L'ancien titre "Des Défis à Relever" était pas mal non plus mais c'est vrai qu'Apache ça en jette.

    Pas sûr de voir pouvoir voir ce spectacle sur la programmation actuelle mais Bashung urbain à la sauce Péchin, ça doit valoir le coup d'y jeter une oreille et... un oeil !

  • Oui, pas mal le titre d'origine en effet !! Après le théâtre du Rond-point cher Olivier, j'espère bien que Apache nous réunira ...

  • C'est une très bonne initiative qu'ils ont eu, et avec Péchin comme musicien, ça ne risque d'être superbe !

  • Très bonne initiative, en effet, Heim, tu as raison.
    Yann Péchin comme musicien est évidement un gage de qualité musicale et de respect envers l'oeuvre de Bashung...

    Oui, Greg, ce serait sympa... faut voir les dates (pour le moment trop lointaine pour moi qui vit au jour le jour) et le lieu qui me fera forcément prendre la route ou le rail...

    @+

Les commentaires sont fermés.