website statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bashung - Rock&Folk - Pierre Mikailoff

    IMG_6876.JPG

     

    Regarder un bon vieux film déjà vu maintes fois et qu'on connaît par coeur, moi j'adore ça; ça me réconforte ! C'est comme un couette bien chaude un soir d'hiver, une pinte de Guiness à 18hrs, un verre de Sancerre avec une belle sélection de fromage ! Surtout quand en plus, dans ce film que vous connaissez par coeur, surgit pour la première fois à votre rétine en alerte, le petit détail jamais vu jusque là, ça aussi j'adore !

    IMG_6877.jpg

    Ce fut un peu le cas ce vendredi soir à la lecture de la (trop) courte bio de Bashung magnifiquement mené par la plume de Pierre Mikailoff. Cette petite lecture m'a fait un bien fou, elle m'a réchauffée, réconfortée et même confortée ! Et tous ça en 3 pages, deux photos et quelques paragraphes; belle performance Mr Mikailoff ! Et bien que, connaisseur du parcours de l'artiste en question (enfin je crois), et bien, j'ai appris quelque chose qui m'avait échappé... Bien entendu je ne vais spolier ici-même à des millions de lecteurs la chose en question, il vous faudra bien vous rendre chez votre dealeur de revues préféré pour le savoir... 

     

    C'est dans le hors-série de Rock&Folk "Epopées rock & aventures pop en France", que je vous conseille d'acquérir, que vous pourrez vous délecter de cette courte et ô combien juste biographie sur notre Apache préféré, ainsi que d'autres artistes de mon Panthéon dont Brigitte Fontaine (également signée Mikailoff), Christophe (superbement croqué par Stan Cuesta), le talentueux et volcanique Nino Ferrer, Elli et Jacno (Jacno dont je suis en pleine lecture de deux ouvrages le concernant) le magnifique Daniel Darc ( très bien mené également) et pour finir bien entendu Les Ritas Mitsouko dont le portrait n'est pas à mon goût en tout cas pour "sa conclusion". Bien d'autres figurent à cet inventaire, bien d'autres qui ont illustrés et marqués cette période si glorieuse du rock français tellement novatrice. Un très bon Hors-Série donc à se procurer pour profiter de tous ces destins.

     

    Je conclurai par cette phrase de Bashung sur sa relation avec Bergman, tirée de l'article de Pierre, et que j'avais déjà marquée dans mes carnets : "l'important demeure les chansons que nous avons enregistrées ensemble : elles sont plus belles que nous".

     

     

    Rock&folk - Hors-série numéro 40 - ROCK FRANCAIS - Décembre 2021 - 10 euros