website statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2010

Bashung et vous...

fantaisiemilitaire.jpg

 

Il fut un temps, il y a bien longtemps, il y a quelques temps, où nous avions pour habitude, de sonder vos diverses préférences Bashungnien, pour, que du haut de notre modeste travail, nous puissions (nous la fine équipe du site) retranscrire une synthèse de ces dites préférences.
 
Alors voilà, Clyde a une petite amie, euh non, alors voilà, le dernier sondage en date qui aura traversé tout l’été, était le suivant :
 
« Laquelle de ces galettes bashungnienne préférez-vous ? »
 
Vous avez été 207 personnes à répondre à ce sondage, dont voici les résultats :

Roman Photo
6,28%


Roulette Russe
7.24%


Pizza
10.14%


Play Blessure
35.74%


Figure Imposée
6.28%


Passé le Rio Grande
10.14%

 

Novice 

24.15%
 
 
Sans grande surprise (pour ma part en tout cas), c’est le fameux, le mystérieux l’intemporel et indémodable Play Blessures qui arrive (largement) en tête, sur la période de Roman photo (1977) jusqu’à Novice (1989).
 
Je me permettrai de raviver vos douces mémoires, et de vous rappeler également, qu’avant ce prestigieux sondage tout droit sorti de mes neurones en alerte, nous avions sollicité votre précieux avis, concernant une autre période de notre Apache préféré ; de 1991 à 2008 ; soit de Osez Joséphine à Bleu Pétrole !!
 
Et le résultat final donnait pour 254 votants ceci :


Bleu Pétrole
20.07%
 
L'Imprudence
22.83%
 
Fantaisie Militaire
40.94%
 
Chatterton
7.08%
 
Osez Joséphine
9.05%

 
Là, Fantaisie Militaire arrive très largement en tête. Pas étonnant qu’il ai gagné le prix des 20 ans des Victoires de la Musique, en étant sacré Meilleur album des 20 dernières années. Je fus en revanche très surpris à l’époque, de m’apercevoir le peu de vote qu’a suscité Osez Joséphine, et très intéressant de constater l’inexistant écart entre Bleu Pétrole et L’imprudence. Et pourtant, pour moi, il n’y a vraiment pas (roman) photo entre les deux !
 
Et vous, qu’en pensez-vous de ces résultats ?
 
Ce qui pourrait être intéressant, c’est de voir un sondage avec les deux premiers de chaque période, ou bien les premiers de chaque période, et de constater le résultat des votes !! Intéressant non...
 
Osons, Osez !

Commentaires

J'avais aussi choisi play blessures, mais tout en considérant un moment l'option Roulette Russe pour trois titres: "je fume pour oublier que tu bois", "bijou bijou" et encore plus pour "TOUJOURS SUR LA LIGNE BLANCHE" qui est pour moi un morceau absolument énorme !

Mais comment passer à côté de "Volontaire", "Lavabo", "Scènes de manager" ou encore "J'envisage" !

Écrit par : Etienne | 18/11/2010

Hello les Apaches. Perso j'avais voté Play Blessures et L'imprudence mais quand on voit la liste, il y en a vraiment peu à jeter. Si je devais faire une sélection de mes 100 albums français préférés, il y en aurait une bonne dizaine du Bash. Sans même parler des live...
Par contre ce que je trouve le plus étonnant dans ce sondage, c'est le score étonnamment élevé de Roman-photo. C'est quel trolley qui le tient si haut perché ? ^^

Écrit par : So What | 19/11/2010

Dear So What,

C'est un réel plaisir de te lire, j'espère que tu as bien !!

Idem, mes votes s'étaient porté sur Play Blessures, et l'Imprudence; bien entendu je dirai même !!! Et je te rejoins sur le fait que Roman Photo trouve là un score plutôt surprenant.

Et devant le succès de Osez joséphine à l'époque, je reste vraiment étonné de ce score très bas !! Et que dire de celui de Chatterton, qui reste tout de même une perle rare, et qui pour moi, est bien "au-dessus" de Bleu pétrole !!

Comme quoi, c'est intéressant de mélanger nos avis, les récolter, et les analyser...

A très vite et bonne journée,

Écrit par : GreggoryEess | 19/11/2010

Hello everybody,

Tout pareil pour moi: "L'Imprudence" et "Play Blessures" dans chaque période. Je pousserai même le vice jusqu'à dire que ces deux là, sont ceux que je préfère sur l'ensemble de la discographie du Bash. En tout cas les deux que j'ai le plus écouté, et que j'écoute toujours très, très régulièrement.

Ensuite, "Roman-Photo" fait quand même un score relativement faible, à égalité avec "Figure Imposée" et c'est plutôt cohérent, ce sont (à mon avis) quand même les moins bons.
Score un peu faible selon moi pour "Roulette Russe" que je préfère par exemple à "Pizza". Mais je dirai que tout ceci me semble assez cohérent, comme les scores de "Passé le Rio grande" et de "Novice"...

En ce qui concerne "Osez Joséphine", je pense justement que son succès était dû au "grand public" et pas au noyau dur des fans de Bashung. Or, ceux qui ont aimé Joséphine ne sont pas forcément ceux qui tapent encore aujourd'hui, Bashung ou "monsieur Bashung.com" sur Google.

Enfin, je suis moi aussi très surpris (décu...) du score de "Chatterton" qui comme je l'ai dit il y a très peu, figure incontestablement dans mon top 5 (voir mieux) des albums studios. Quelle folie, quelle classe, quelle variété de genre, de son, d'instrument, quelle finesse textuelle.
Néanmoins... lauréat du prestigieux prix de l'Académie Charles Cros en 1994 !!!!

A bientôt

Écrit par : Oliver | 19/11/2010

Justement Oliver, j'sais pas toi mais moi entre "Roman-photo" et "Figure imposée" je fais quand même une sacrée différence. Des chansons comme "Imbécile", "What's in a bird" ou "Elegance", c'est autre chose que "Kimono" ou "L'amour c'est pas confortable". "Figure imposée" est loin d'être mon album préféré (c'est d'ailleurs le seul que je n'avais pas acheté à sa sortie me contentant à l'époque de m'en faire une k7 avec celui d'un copain) mais ça m'arrive encore de le passer régulièrement, peut-être même plus souvent que le Rio Grande. Par contre "Roman-photo", à chaque fois que je me teste à la réécoute - à peine plus d'une fois par an et encore - j'ai du mal et je zappe les morceaux. Même "C'est la faute à Dylan", musicalement je trouve ça pas terrible terrible... Je la trouve inférieure à n'importe quelle chanson écrite postérieurement.

Pour le score de "Bleu pétrole", je pense que la prime au dernier album a beaucoup joué d'autant que les singles ont bien fonctionné dans les charts. Pour "Osez Joséphine" et "Chatterton", c'est sans doute lié au fait de la nécessité de choisir. La présence d'une "Fantaisie militaire" dans une liste impose d'emblée l'élimination d'autres galettes...

Sinion vous l'aurez compris, à part "Roman-Photo" que je laisse sans regrets, j'emporte avec moi tous les autres sur une île déserte !

Écrit par : So What | 19/11/2010

Pour ma part, j'adore Pizza, Roulette russe, ça me fait vraiment penser à mes premiers amours avec l'Apache, même si l'électrochoc a bel et bien été Play Blessures.

Rio Grande, a mis du temps, mais cet album est génial tout de même. Certes il est un peu dans l'excès de calembours et autres formules, mais de l'excès qui passe, et qui vieillit bien. Il faut rentrer dedans, mais moi j'aime bien, vraiment. Comme les deux précédemment cités, il fait partie de mes écoutes régulières.

Pour Figure imposée, il est bien évidemment que s'est celui que j'ai le moins écouté à ce jour.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Olivier, quand tu dis que Osez joséphine, est un dès succès populaire de Bashung, et que pour beaucoup, Bashung c'est Gaby, Vertige de l'amour, et Osez Joséphine (et aussi ma petite entreprise quand ils arrivent à associer Bashung à ce titre... que j'adore d'ailleurs).

D'ailleurs, lorsque vous êtes en soirée, dehors ou entre amis, si quelqu'un veut passer un tube pour vous faire plaisir, vous sachant fan de Bashung, vous passera très certainement, un de ces trois titres. Pour ma part, je ne peux plus entendre Osez Joséphine version album. Fut bienvenue la version de l'intégrale qui est vraiment géniale. pour le reste, notons bien que cet album est vraiment superbe.
Puis arriva l'opus Chatterton que j'adore, qui fait partie des hauts de Bashung, un vraie voyage, une vraie identité cet album. Puis encore une fois, comment pouvez t'on s'attendre, à un album pareil après Osez joséphine. Là encore, un grand virage de l'artiste.

Pour moi, Fantaisie militaire et l'Imprudence, sont les seuls albums de Bashung, qui se suivent, qui peuvent être "raccordé" les uns aux autres. L'Imprudence est la suite logique aux sentiments de Fantaisie militaire. Dans fantaisie, il lègue à l'autre, il lui déplie son amour, ses sentiments, pour la dernière fois. La séparation charnelle a eu lieu, celle de l'esprit est encore en cours. Ce sont les derniers élans d'amour, d'un grand amour... consommé ! (euheuh)

Alors que, L'Imprudence, est la phase quand, libéré de l'autre, on se retourne sur soi, rien que sur soi, puisqu'il n'y a plus que ça ! C'est l'introspection total, c'est le vide , le néant, fantastiquement illustré par les premiers et longues notes d'harmonica de l'Imprudence (9 minutes et 39 secondes, qui résume l'album, l'état d'esprit). C'est en effet "laisse venir". on peut imaginer le quidam, seul, dans son appartement, en pleine nuit, en plein jour, assis dans son fauteuil, nu, regardant droit devant lui...
Ces deux albums sont vraiment des perles rares, très riche. Je suis prêt à parier que l'Imprudence pourrait faire un beau spectacle sur scène, un spectacle particulier, mais... très fort en émotion (j'me l'suis fait dans ma tête des dizaines de fois). entre ces deux, difficile de choisir, mais lors de mon vote, j'ai tout de même voté pour l'Imprudence.

bleu pétrole restera le dernier album de Bashung, avec quelques tubes, et une situation qui a fait que, l'album à été certainement d'une certaine façon, plus médiatiser que les autres. Je pense aussi, qu'il reste, pour une personne ne connaissant pas Bashung, plus accessible.

Écrit par : GreggoryEess | 19/11/2010

@ So What, oui je te rejoins entièrement: "Roman-Photo", ce n'est pas encore vraiment du Bashung. Je crois d'ailleurs que je n'ai écouté cet album qu'une seule fois en entier. Et encore, pas sûr que c'était en continu...

Pour "Figure Imposée", c'est différents comme tu le dis si bien. "What's in a bird" et "Imbécile" font toujours partie de mes chansons préférées, le Bashung dézingué que j'aime. J'y ajouterai "Elegance" un peu à part mais très bonne et aussi "Horoscope" (j'adore !!!) et "Spiel mich an die vand" .
Mais le reste, j'ai vraiment du mal. "Chaque nuit bébé" m'a particulièrement touché, interprétée par Pascal Jacquemin lors d'un hommage au Bash l'an dernier. Mais par l'Apache lui même, je dirai bof ! Bref, cet album était sauvage et ambitieux mais un peu inégal et en partie loupé, dommage...

@Greg, d'accord avec toi pour le grand virage de Chatterton.
Le succès énorme d'"Osez Joséphine" lui avait redonné la liberté créatrice que les maisons de disques rechignaient à lui laisser après les échecs commerciaux de "Play Blessures" - "Figure Imposée" et les succès très relatifs de "Passé le Rio Grande" - "Novice".
Du coup, pour "Chatterton" c'était tapis rouge et budget illimité. Un ou deux p'tits tubes en plus sur cet album de dingue et hop ! Tapis rouge et or pour "Fantaisie Militaire"...

En ce qui concerne "L'Imprudence" , il y aurait effectivement de quoi faire un spectacle ou même un film avec une telle bande son.
Allez, je me lance, mais c'est indiscutablement mon album préféré. Je la place au dessus de tout, même de "Fantaisie Militaire" même au dessus des meilleurs Gainsbourg, et comme je suis français et que j'ai besoin de textes en français pour apprécier pleinement une chanson, je le place au moins au niveau des meilleurs Doors, Floyd, Hendrix, Bowie etc...

La noirceur de cet album est véritablement envoutante, même 8 ans après sa sortie et des milliers d'écoutes. Un album noir qui illumine ma vie depuis tant d'années, c'est à ne rien y comprendre. C'est comme si "L'Imprudence" était une sorte de lumière noire sonore qui nous révèle parfois l'invisible...
Et puis, même le Bash qui a passé toute sa carrière à se renouveler, à ne pas se répéter, à voulu y donner une suite. Le projet "L'Imprudence 2" a bel et bien existé et selon Jean Fauque, il reste même des maquettes musicalement sublimes mais inexploitable car inachevés et chantées en "yaourt"...

Ah là là ! On en parlerai des heures et des heures...

Écrit par : Oliver | 19/11/2010

C'est ballot, je suis passé à côté de ce sondage.

Écrit par : anakin | 20/11/2010

Bonjour Anakin,

Et qu'aurais-tu voté alors ????

Écrit par : GreggoryEess | 20/11/2010

Bonjour Greggory,

Là tout de suite je dirais Fantaisie Militaire.

Écrit par : anakin | 20/11/2010

Bien !!!!!!
Et sur la première période ???

Écrit par : GreggoryEess | 20/11/2010

Play Blessure.

Écrit par : anakin | 20/11/2010

Play Blessure.

Écrit par : anakin | 20/11/2010

Un choix de qualité !!

Play Blessure, The Album !!!!!!!

Ce serait drôle de faire un sondage avec les albums ayant recueillis le moins de vote !!!!!!

Écrit par : GreggoryEess | 20/11/2010

Je dois bien ajouter que, les titres cités de Figure imposée, me font dire, que j'ai parlé un peu vite, car j'adoooooore Horoscope (la vierge pense... au taureau etc), Imbécile et Elégance. Mais je trouve que l'album manque de cohérence, ce qui en fait en effet, un album que je me passe rarement !!!

puis j'ai un peu zappé Novice, et pourtant quelle perle !!! Seulement voilà, les synthés ont très très mal vieilli !!! Alors quand j'ai envie d'écouter cet album que j'adore, et bien, je m'envoi Tour Novice, et là, c'est que du bonheur !! Du rock du vrai du bon, Dubonnet !!!!!
J'adore ce live, j'aurai tant aimé voir ça sur scène !!!! C'est l'image et le son que je me fais du Rock, la voix rocailleuse de notre idole, ça pêche, et les textes en plus, ce live est... TERRIBLE !!!!

Écrit par : GreggoryEess | 22/11/2010

terrible, bel mot je dis. moi aussi, en retard mais que de beaux souvenirs des deux concerts auquels j'assistais! nous sommes chanceux de vivre dans ce monde si bien virtuel! xoxoxoxox

Écrit par : laura t. | 05/12/2010

l'imprudence, pour moi sans question!

Écrit par : Laura Tattoo | 30/06/2012

Écrire un commentaire