website statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

M.Bashung - Page 21

  • "Par hasard et pas rasé" par Philippe Duquesne sur scène...

     

    tract gainsbourg.jpg

    Chers Tous,

    C'est avec beaucoup de retard sur mon agenda privé, que je vous fait suivre cette bonne nouvelle. Il y a un an, ici même, je vous faisait part de mon énorme plaisir, voire d'une certaine jouissance après avoir vu le spectacle de Philippe Duquesne et Camille Grandville Par hasard et pas rasé d'après l'oeuvre de Serge Gainsbourg.

    Vous ne l'avez pas vu ?? Quelle chance, il tourne toujours, et cette fois-ci sur Paris :


    Par hasard et pas rasé

    Camille Grandville & Philippe Duquesne

    Du 18 déc. 2012 au 19 janv. 2013 

    du mardi au samedi à 20h30 I représentation le 31/12 I relâches 25/12 & 01/01 I durée 1h40

    Le Monfort Théâtre

    106 rue brancion 75015 Paris

    http://www.lemonfort.fr/

    formule cabaret avec possibilité de restauration légère • Ouverture des portes à 19h15

     

     

    Vous découvrirez ou redécouvrirez cet article ci-dessous.

     

    IMG_0631.jpg

     

    Par hasard et pas rasé...  Tous les vrais Amoureux de Serge Gainsbourg connaissent cette chanson, issue d'un album souvent qualifié de "léger" par son auteur, et que personnellement j'ai toujours adoré ,et beaucoup beaucoup écouté : Vu de l'extérieur !!!

    Sortie après le très classe Melody Nelson, cet album démontre tout le talent de Gainsbourg, dans le contraste de ces deux perles.

    C'est donc Par hasard et pas rasé qu'a choisi Philippe Duquesne pour baptiser son spectacle musical autour de Gaisnbourg.

    "Francky et son orchestre, s'attaquent à Gaisnbourg", pour le reste ; prenez vos billets  !! Ne comtez pas sur moi bande de scélérat, pour vous dévoiler le spectacle  !! Un seul indice tout de même: j'ai adoré; et j'en reprendrez bien un bout  !!!!

    Si vous aimez Serge Gainsbourg (il paraît que certaines personnes n'aiment pas), vous n'avez pas le droit de louper ce spectacle, vous devez y aller ! C'est une obligation ! Vous allez vous régaler, avec l'interptétation toute personnelle de (en vrac) Intoxicated men, En relisant ta lettre, Ford Mustang, Cadavres exquis, Ce mortel ennui, Black trombone, Sensuelle et sans suite, My Lady Heroine, Par hasard et pas rasé (c'est la moindre des choses !!), Dépression au-dessus du jardin (sublime) et bien d'autres...

    Une mention hyper-méga-spécial, à l'interprétation hyper-méga-spécial de Variation sur Marilou chef d'oeuvre parmi les chef d'oeuvre au Panthéon du Maître. Rien que pour cette prise de risque (réussie), Amoureux de Gaisnbourg "Allez-y" !!!!

    Mes yeux d'enfants que je crois ne jamais avoir perdu, n'ont eu de cesse de briller pendant tous ces instants magiques. Heureux d'être là entre amoureux de Gaisnbourg, conscient de l'artiste qu'il fut. Heureux d'être là, de voir et d'entendre Philippe Duquesne transmettre cet héritage hors-norme et tellement actuel malgré ces longues années écoulées.

    Je vous remercie du fond du coeur Mr Duquesne, Cher Francky, de m'avoir offert cet instant intense, rempli de sentiments, de sensations, d'émotions et de scintillements humides dans mes petits yeux d'enfants à moi !!!

    Il y a plus de 20 ans, on m'offrait après une insoutenable attente, le Coffret de Gainsbourg, le vrai, le seul l'unique !! Je n'avais même pas 15 ans, et depuis, il ne m'a jamais quitté et ne me quittera jamais ! Tous ces morceaux ont bercé ma vie et façonné l'homme que je suis aujourd'hui ! Je fus profondément heureux, ce soir là, de voir que cette mine d'or remplie de pépites parfois méconnues, existait encore pour d'autres, allant jusqu'à en faire un spectacle  !

    Après l'Homme à tête de chou, Serge Gainsbourg est de nouveau sur les planches; et ce n'est certainement pas un hasard; pas rasé...

     

    Pour les Marseillais au (super) Théâtre de la Criée jusqu'au 28 Janvier :

    http://www.theatre-lacriee.com/spectacles/par-hasard-et-pas-rase-spectacle-musical

    Pour les autres :

    Je vous laisse chercher...

  • Des signes, un peu plus au Sud

    DSC00732.JPG

     

    Beaucoup de temps que je n’avais pas repris la plume ici. Non que je boudais les hymnes aux vertiges et aux trains à travers les plaines. Seulement une vie remplie de nouvelles choses, de nouveaux horizons qui accaparaient mon esprit. Cependant, un événement minime peut relancer la machine et c’est pourquoi je vous écris ce soir.

    Le weekend dernier, je profitais de la fête des morts pour mettre cap avec celle qui partage ma vie vers le Luxembourg. Une destination à laquelle je n’avais jamais songé, jusqu’au moment ou il fallut trouver une destination de weekend. Nous quittions donc notre Babel de capitale pour le petit pays.

    Un pays vivant avec et de son histoire, moins de cent-mille habitants dans la capitale, la nature à perte de vue et les ruines partout de château, d’histoires et d’époque disparues. Le premier symbole, gravé sur le verre d’une des modestes tavernes du hameau de Rochefort. Ces quatre chiffres qui reviennent régulièrement et étrangement dans ma vie quotidienne. 2043, gravé sur le verre cerclant mon doux breuvage, cela me laissait songeur.

    D’autant que ce village entier est un mystère, comme dans les légendes transylvaniennes, le château se dresse au sommet des toits noir de gris, un chat possédé semble garder un hôtel à l’ambiance du Shining Kubrickien et une marche musicale étrange prend place la nuit d’après, menée par une petite trentaine de locaux. Nous contemplions sans vraiment chercher à comprendre, appréciant le mystère et la beauté des choses inconnues et étranges.

    Dimanche, nous regagnions notre contrée d’adoption. Sur le siège passager, je me démène pour trouver des radios potables, tentant d’éviter les débats dans des langues que malheureusement je ne maîtrise pas. J’en trouve une correcte et inconnue au bataillon. Quelques morceaux passent et puis soudain, l’oreille se tend. Dès l’entame, cette guitare répétitive et crâneuse, sentant le déhanché, le martini, le feutre vissé sur le crâne. Loin des Joséphines et petites entreprises qui passent généralement sur les ondes, c’est « Elegance » que l’on m’offre sur un plateau.

    Il y a toujours des signes, venant du ciel orageux ou plus bleu, des clins d'oeils que l'on sait reconnaître et s'approprier pour mieux poursuivre le chemin.

    Y seras tu, y seras tu...

  • S.O.S. Amor

     

    Suite à la demande de l'auteur du cliché utilisé pour ce post (que nous n'avions pas cité), nous supprimons cette illustration détournée.

    Apologize si gêne il y a eu !

    Elle sera bientôt remplacée...

     

     

     

    J'ai des faims de toi difficiles
    des jours ça veut pas rentrer
    T'as fouillé mon baise-en-ville
    Ca je peux pas saquer
    En voulant nettoyer mon fouet
    Bêtement le coup est parti


    Ton cri était presque parfait

    Ton cri était presque parfait


    podcast

    S.O.S. Amor ( Alain bashung- Didier Golemanas / Alain Bashung )

    Passé le Rio Grande ( 1986 )


    Détourné et posté par Olivier

  • Apache- Création 2013

     DesdefisareleverPierreTerrasson60.jpg

    Bonjour à tous les Indiens,

    Un nouveau spectacle de danse est actuellement en préparation autour de l'oeuvre d'Alain Bashung. Il sera le fruit d'une rencontre entre le chorégraphe Hamid Ben Mahi et le guitariste virtuose Yann Péchin, fidèle musicien de notre regretté Apache. 

    Je vous laisse découvrir dans l'article qui suit, les origines, les ambitions, le fond et la forme de ce "concert corporel" .


    Ancien Titre : Des Défis A Relever

    Pièce chorégraphique pour sept danseurs
    Sur les oeuvres musicales d’Alain Bashung

    Apache n’est pas une biographie d’Alain Bashung, encore moins le récit de ses morceaux. Apache est la réunion de deux cultures en apparence contrastées : le Rock et le Hip Hop. Les danseurs nous racontent l’histoire d’une communauté résolument inscrite dans notre présent. Au sein du groupe, les codes et les repères sont admis. Mais quelle communauté reste inerte aux sentiments, aux débordements de ses individus ? Au son des volutes rock, les corps hip hop se métamorphosent, développent une gestuelle nouvelle, marquée par la présence de l’autre. Jalousie, amertume, tendresse…

    Les nappes sonores, si caractéristiques au monde de Bashung, accompagnent ce concert corporel. Les oeuvres musicales du chanteur, réadaptées par ses propres musiciens, constituent la toile de fond de cette histoire, en dessinent le cadre. Les protagonistes d’Apache sont comme chargés d’un passé et d’un avenir communs, d’un cercle vertigineux dont ils peinent à se défaire.

    C’est l’occasion de décloisonner la danse hip hop, d’oser braver les tabous de la culture urbaine (sensualité, sexualité, fragilité…), de poursuivre le métissage des danses, d’amener les publics à appréhender différemment la danse hip hop, à avoir une autre vision, une meilleure approche de l’univers artistique du chorégraphe.

    Création le 19 janvier 2013 au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France.


    “ Une rencontre au sommet, un concert corporel hip hop et électrique : c’est ce que proposent le chorégraphe Hamid Ben Mahi et le guitariste Yan Péchin. Les volutes, les couleurs ou l’acidité des cordes trouvent dans le mouvement une résonnance particulière. Matières et énergies se croisent, au carrefour des élans vers lesquels Hamid Ben Mahi sait emmener sa danse, creusant depuis plus de dix ans un hip hop singulier. Cette rencontre improbable avec le guitariste de Bashung nourrit la recherche du chorégraphe autour de l’univers du chanteur, point de départ de sa prochaine création en janvier 2013 au Théâtre Louis Aragon.”
    Production : Cie Hors Série, en résidence au Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse de Tremblay-en-France, avec le soutien du département de la Seine-Saint-Denis.

    Bashung l'Apache.jpg

     

    Un programme plutôt alléchant, n'est-ce-pas ? Et bien sûr, un immense plaisir de voir Yann Péchin, l'Avant Dernier Mohican, associé à ce projet et faire ainsi perdurer la mémoire d'Alain Bashung.

    Vous trouverez, cet article, les partenaires, les dates et les lieux de la tournée "Apache" sur le site de la Compagnie Hors Série ici: http://www.horsserie.org/

     

    A bientôt, Olivier,